Les ateliers

Participer à un atelier avec CAMINOSCOPE ASSOCIES, c’est décider d’accéder à une meilleure connaissance de soi. Nos ateliers sont conçus pour mettre en lumière les richesses de votre personnalité et pour clarifier vos orientations grâce à des outils originaux. Vous êtes actif dans une démarche participative d’exploration.

Ateliers créatifs

Un des maîtres de la peinture abstraite, Paul Klee, a dit : « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible ». Dans cette même ligne, les ateliers créatifs permettent de faire émerger des concepts enfouis, de faire parler l’imagination afin de lever le voile sur certains aspects de votre personnalité.

Créer, ce n’est pas seulement laisser une trace sur une toile. C’est aussi savoir comment construire la personne que l’on veut devenir.

Des sessions d’ateliers sont organisées par CAMINOSCOPE ASSOCIES autour des thèmes de l’orientation professionnelle et de l’orientation des jeunes. Contactez-nous pour toute demande d’information en cliquant sur ce lien.

___________________________________________________________________

L’ARBRE DE VIE
Etre acteur de son parcours

L’arbre de vie est un atelier créatif en groupe, ludique et positif, pour y voir plus clair et gagner en estime de soi. Il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour dessiner son arbre dont la seule raison d’être est de prendre racine et de pousser… au fil de votre histoire.

  • Objectif général :
    A l’issue de la formation, chaque stagiaire aura identifié son potentiel créateur, ses talents, ses spécificités. Il saura faire des liens entre passé, présent et avenir, et donner du sens à son parcours. Il aura identifié ses compétences, ses qualités, ses ressources, ses objectifs prioritaires. Il saura intégrer ses talents à ses projets en se projetant vers l’avenir.

Atelier collectif : 3-10 participants – Groupes ados ou adultes, inter ou intra entreprises – Durée : 1 journée

___________________________________________________________________

AMELIORER SA COMMUNICATION : ET SI ON CHANTAIT ?
Gérer sa voix et son intention pour une communication efficace

  • Objectif général :
    A l’issue de cette formation, chaque stagiaire aura identifié la richesse de son outil vocal et ses applications en communication interpersonnelle, en entreprise tout particulièrement. Il saura comprendre et utiliser la communication non verbale, le timbre, l’intention afin de mettre en cohérence voix et corps. Chacun saura reproduire des exercices simples de respiration, de souffle et de soutien afin d’optimiser son outil vocal, sa communication et prendre soin de sa voix.
  • Objectifs spécifiques :
    →  Identifier les aspects non verbaux de toute communication
      Clarifier l’intention de son discours chanté/parlé
    →  Travailler sur le timbre, l’intention
    →  Pratiquer la cohérence corps/voix
    →  Découvrir le potentiel de son outil vocal
    →  Apprendre les rudiments de la technique vocale du chanteur
    →  Se familiariser avec des exercices simples d’improvisation : écoute, émission vocale, recherche d’harmonie
    →  Oser la créativité
    →  Identifier les situations relationnelles vécues en entreprise (place dans l’équipe, lien hiérarchique, prise de parole en groupe, en public, etc…) dans lesquelles ces apprentissages peuvent être déclinés.

Cet atelier est animé par deux intervenants : Véronique Lieubray, consultante et chanteuse, et Gilles Bacry, pianiste, compositeur et chef de chœur.

Atelier tout public : 10 à 30 participants – 12 heures de formation (sur 2 jours : 2 X 6 heures ou sur 6 jours : 6 X 2 heures – selon le cadre dans lequel s’inscrit cette formation)

___________________________________________________________________

Image : Senecio (head of a man) huile 1922 – Paul Klee