Le bilan de compétences

Savoir où vous en êtes pour mieux évoluer professionnellement, vous recentrer sur vos valeurs et vos motivations, identifier les raisons d’un mal-être au travail, évaluer la faisabilité d’ une reconversion, valider un projet, équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, ou vous interroger sur une démarche de Validation des Acquis d’Expérience (VAE) … les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous faire accompagner lors d’un bilan de compétences peuvent être multiples.

Votre bilan de compétences vous permettra de faire un point sur votre parcours, de mettre en lumière vos aptitudes et vos motivations. Il aboutira à la définition d’un projet professionnel et/ou de formation et à des projets alternatifs concrets et réalistes ainsi qu’à l’élaboration d’une synthèse écrite.

Le bilan de compétences est une prestation définie par un cadre légal qui vous protège. Dans cette optique, vous avez l’entière liberté du choix de votre consultant. Votre entreprise peut vous suggérer un centre de bilans, mais ne peut vous l’imposer. Le cadre légal vous donne également la possibilité de faire financer votre bilan de compétences (pour en savoir plus, cliquez sur ce lien).

Contenu du bilan :

Le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les phases suivantes :

  • Une phase préliminaire qui a pour objet de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche, de définir et d’analyser la nature de ses besoins, de l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre ;
  • Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire d’analyser ses motivations, aptitudes et intérêts professionnels et personnels, leur transférabilité et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales, de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle ;
  • Une phase de conclusion permet au bénéficiaire de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation, de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet. La phase de conclusion du bilan de compétences se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse.

Le réseau  CAMINOSCOPE ASSOCIES ainsi que ses ressources documentaires permettent à nos bénéficiaires de rester en contact avec l’actualité du monde du travail, d’élaborer des plans d’actions efficaces en accord avec les réalités du marché.