Notre approche

partition-copyright

 

Nous accueillons chaque personne dans sa globalité et sa singularité. En effet, chacun porte en lui la richesse des différents domaines de vie dans lesquels il s’exprime (professionnel, personnel, familial, social…). Notre travail vise à aider les personnes à repérer comment ces différents domaines s’orchestrent pour elles, et à faire émerger un projet professionnel cohérent avec cette orchestration.

Les bilans de compétences se déclinent en trois parties successives : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion (cliquez ici pour en savoir plus). Nous avons la particularité d’intégrer l’exploration de l’histoire de vie et familiale dans la phase d’investigation du bilan. Cela permet de revisiter son parcours et d’identifier ce qui relèverait d’influences familiales dans ses propres choix. A partir de cet éclairage, chacun peut ensuite choisir en conscience ce qu’il garde ou non de ces héritages pour ses choix à venir. Les compétences, les aspirations et les éléments de motivation sont ensuite identifiés.

Notre approche allie l’exploration de soi aux contraintes d’un projet professionnel réaliste. Nous avons la conviction qu’un projet a d’autant plus de chances d’aboutir qu’il est porté et habité par celui en qui il a germé. Chacun est ainsi amené à choisir consciemment, parmi les projets identifiés, celui qui sera à la fois le plus motivant et répondra au mieux à des contraintes incontournables de viabilité.

Enfin, notre travail d’accompagnement vise à développer chez la personne une plus grande capacité de décision. En faisant référence à des étapes clés de la méthodologie proposée, elle pourra envisager les transitions professionnelles à venir avec davantage d’autonomie.

Persuadées que chacun a en lui l’essentiel des réponses, nous travaillons en écoute active afin de faire émerger cette richesse. Notre écoute soutenante se traduit par des propositions (qui ne sont ni des conseils, ni des interprétations) permettant à la personne accompagnée de se positionner et d’avancer dans la compréhension d’elle-même. Chaque palier de compréhension nourrit l’émergence du projet professionnel le plus pertinent.